dimanche 17 août 2008

Haute montagne au Pérou; A l'attaque de l'Ausangate 6372m

7 au 14 Août 2008
Après notre trek au Choquekirao on est parti pour 8 jours de montagne autour de l'Ausangate le plus haut sommet du Sud Pérou a 6372m, on est parti avec 1 cuistot, 1 muletier et ses 4 mules.

Le premiers jours etais assez drole, on devais nous enmener en 4x4 jusqu'a un certain endroit mais le probleme s'est qu'il s'est mis a neiger un peu et le chauffeur avait trop peur pour continuer avec le petit cm de neige sur la route, je pense qu'avec une corsa ca aurrai pu passer, apres le cuistot (Vincente) et le muletier (Mario) voulais camper ou on s'etais arreter et ne pas marcher dans la neige (petite tempete) mais pour nous hors de question de ne rien faire alors apres avoir bien insisté on est enfin parti, on as marché 2-3h pour arriver au 1er camp, il y avait 10cm de neige et Mario n'avais que des sandales et Vincente des chaussures toutes trouées.

Heureusement on as eu de la chance la cuisine etais assez bonnes et on avait la chance d'avoir une tente cuisine pour manger.

Le lendemain avec une meteo un peu mitigée mais un paysage tout blanc de neige on est parti faire notre 1er sommet a 5500m le nevado Campa,ebut de la montée est sur un pierrier avant d'arriver sur le glacier, la c'etais un peu plus compliqué, il y avait pleins de penitent c'est des pointes de glace qui fon de 20 a 1m de haut et c'est pas tout simple a passer, apres 4h de monté on etais arrivé au sommet malheureusement pas de vue a cause des nuages.

Les jours suivants on été nettement plus beau avec du soleil tout les matins jusqu'a 2h et apres 15min de neige a 3h et ensuite ca se redégage pour voir les étoile le soir.Presque chaque jours la meme choses.

Le prochain jour a été pour allé au camp de base de l'Ausangate a 4800m, la on as fait un jours de repos ou on est monté avec le matos technique au camp d'altitude a 5400m (3 h) avant le lendemain de remonter avec tout pour passer la nuit et d'essayer faire le sommet le surlendemain, le camp d'altitude n'etais pas tres grand et on as juste eu la place de faire une petite plateform plate pour notre tente dans la neige, tout avait l'air de bien allé jusqu'a ce que le soir on veuille utilisé le réchaut pour manger et la on as dut batailler environ 3h pour y arriver et remplir les termos.

Pour partir a l'assaut du sommet on s'est levé vers 3h, juste réussi a faire fonctionner le rechaut pour avoir un peu de thé et ensuite départ, la premiere partie on remonte le glacier sur la gauche pour 2h30, tout avait l'air de bien aller, mais juste avant d'arriver au début du couloir il y avait un petit plat ou beaucoup de neige s'etais accumulé, la on s'enfoncais jusqu'a la taille, seule methode pour passer... ramper, c'est vraiment pas facile a 5700m, apres ca nous voila enfin arrivé au pied du couloir.
le couloir fait 300m de dénivelé avec une pente d'environ 50-55 degré, toute la 1ere partie s'etais bien passé mais apres 1h30 dedant, on s'est fait arreter avant les dèrniere 20m pour sortir, la neige et la glace etais trop pourrie et il n'y avait aucun moyen de s'assureron etais juste a la limite des 6000m,, alors la decision est prises de redescendre parce par ici si on as un soucis personne ne va venir nous chercher. Si on aurai passé le reste aurais été de la marche sur glacier.
Après ca on as encore marché 2 jours pour repartir sur Cusco. Avec pleins de magnifique souvenir, durant tout le temps de marche on as passé pleins de vallées isolées ou il y as dans chacune un énorme troupeau de llamas ou d'alpaca avec 2-3 maison (si on peut appeler des maison) ou des gens vivent toute l'année ici dans des conditions vraiment précaire.
Avant de partir on savait que nos chance d'arriver au sommet etais assez mince, il n'y as que 1 a 2 cordée par année qui vont au sommet.


!er jours sous la neige, Daniel et la tente cuisine.

Ausangate 6372m, l'objectif.

Lever du soleil dans la montée.

Daniel dans le couloir.

Dans le couloir, jolie pente.

Le couloir ou on as essayer de monter, si on regarde bien on voit nos traces.

Muletier entrain de royer sur le cheval pour fixer nos sacs. ( la SPA ferais une attaque ici, ils leurs lancent des gros cailloux pour les faire avancer).


Au camp d'altitude le jours avant d'ataquer le sommet.

Dans le couloir.

Aucun commentaire: